mardi 23 mai 2017

Puerto Montt, préparations pour le Pacifique.



La 2eme grande mission, qui fut de remonter les canaux de Patagonie contre le vent est terminée avec succès; Merci beaucoup à Paly et a Guadalupe, qui ont été sans reproches, le tout dans la joie et la bonne humeur. D’après moi, c’est une navigation qui convient par principe aux femmes : L’attachement à la terre, et de ne pas avoir à naviguer de nuit.

Guadalupe est retourné en Argentine, par bus ce matin dimanche 21 Mai.

Paly va poursuivre avec moi jusqu’à L’ile de Pâques, qui est la 3eme mission. Cette traversée depuis l’ile Robinson Crusoé, sera la partie la plus longue sans toucher terre de tout mon passage par le pacifique. Mais pas si longue que ça et surtout le plus court qu’on peut faire ( entendu dans des conditions de navigation « normales ») Ce qui fait 1600 Milles tout rond depuis l’ile Robinson Crusoé, qui est-elle à 320 Milles du Chili, ou 460 Milles si on y va depuis Valdivia. Pour Valdivia, il faut compter 220 Milles de navigation avec, un passage par l’ile Chiloé comme la ville Ancud que je souhaite voir.

LES PREPARATIONS : Avec un panneau solaire en moins (donc 2x100W) et uniquement 2x90 AH de batteries de service, pour naviguer zen il faut plus. Le solaire avec des jours raccourcis et/ou nuageux fonctionne quand même, mais il faut plus de panneaux.

Comme le Chili est le pays misant sur le solaire, par excellence, j’ai pu trouver sur leboncoin.com Chili,(Yapo) des panneaux a Puerto Montt à 100 euros/u. Comme il ne semble pas y avoir de 930 X 670, et afin de refaire un jolie taud de soleil en panneaux solaires, je vais reprendre 3 panneaux de 1210 X 540 (je pourrais même en fixer 4 dans le même alignement, mais en cas de vent fort, je crains que ça fasse trop et que tout s’envole quand le bateau gite, au près par exemple le dessous des panneaux est très exposé à la prise au vent) . Puis fixer les 2 autres anciens ailleurs, sur le roof par exemple, ou voir ça plus-tard et les garder à l’intérieur. J’en profite pour préciser que ces panneaux, pas du tout destinée a un usage marin ont subis 3 ans d’embruns, 3 transats, un démâtage, une tempête, sans montrer la moindre trace d’oxydations. (Le panneau solaire souple perdu dans la tempête, avait des pliures et des fissurations en plus de l’opacité de la résine ; je déconseille, en plus ils sont plus chers)

Pour ce qui est des batterie, ou qu’on aille dans le monde ca vaut cher, compter au mojns 200 euros pour une 100 Amperes Heure. J’aimerai en rajouter 2, sinon au moins une. Demain je vais aller voir à GAMI 936 av président Ibanez, qu’on m’a conseillé. Bon c’est fait j’ai pris deux 100 AH décharge lente au gel (500 euros les 2).
Les bonbonnes de gaz sont remplis, en plus de la 15kg neuve avec son détendeur Chilien acheté a Puerto Natales. Le plein de gas-oil est fait ; OUF plus besoin de transporter des bidons en plusieurs voyages, grace au ponton carburants bateaux. J’ai aussi remplis des bidons. Je conserve 150 litres en bidons.
Je vous présente mon PARC de bonbonnes de gaz; 3 continents sont representés: La petite au premier plan est une butagaz 2,7kg Francaise; L'autre bleu est une 6kg du Maroc, les 2 oranges sont des 6kg du Cap Vert, et la nouvelle venue, la blanche de 15kg du Chili, avec son détendeur, j'ai aussi acheté un embout sans le détendeur pour pouvoir la reremplir moi meme, (les autres fonctionnent avec le detendeur butagaz, mais je regrette de n'avoir pas acheté un embout sans détendeur aussi...impossible a trouver ailleurs
L’émetteur AIS qui était tombé en panne en entrant dans la baie d’Ushuaia, est retourné en France avec Patrice, qui l’a ensuite expédié en Angleterre pour réparations. Une fois réparé, il m’a été renvoyé a Ushuaia par Patrice, en l’envoyant chez mon ex copine Laura, mais comme entre-temps ce n’était plus la copine, une fois reçu, il n’y a pas eu moyen de lui faire faire le nécessaire auprès de la douane. Donc tant-pis, c’était assez rageant, j’ai même vu la boite, lorsque j’ai tenté de trouver un moyen sans Laura. Il fallait s’inscrire sur internet avec un numéro fiscal, l’imprimer et payer 100 pesos Argentins (6 euros).
Bref ; il sera renvoyé en France de nouveau. J’ai proposé de 50 dollars US à Laura pour qu’elle fasse le nécessaire. Peut-être avait-elle peur d’autres taxes à payer par la suite.

Le gars de la douane, qui m’a même suggéré d’offrir des fleurs pour que ma (ex) copine fasse le nécessaire, n’allait pas accepter un pourboire, puisqu’il fallait que fiscalement ca soit en ordre. Une solution aurai été de remplacer le contenu par autre chose et d’extraire l’AIS… On verra ca plus tard.

Les autres préparatifs concernent la nourriture, alcools et divers produits qui seront plus cher ou introuvables dans les iles du Pacifique.
Zones de tempetes tropicales...Remarquez que l'Amerique du sud est épargnée. 
Autres soucis : La locataire de la maison de Laghet, qui s’est trouvé le fils du voisin comme copain, va carrément habiter chez eux. En plus, plus tôt que prévu, non plus fin Octobre mais dans 15 jours du fait de la perte de son emploi d’agente de réservations dans un hôtel de Monaco.
Le probleme  principal , est la fosse septique qui se bouche, et le non raccordement au tout à l’égout que j’avais pourtant espéré pouvoir résoudre : D’abord la maison est au coin bas du terrain en amont de la route, et qu’il n’y a même pas 10m2 pour faire un épandage. Ensuite le raccordement au tout à l’égout qui m’a d’abord été refusée car la maison n’a pas été construite avec un permis de construire a l’origine (je suis le 3eme propriétaire pourtant), puis accepté officieusement par le voisin adjoint au maire, de l’autre côté du chemin de passer un tuyau de 100mm lorsqu’ils referaient le goudron.

Je n’ai pas du tout envie de retourner en France pour cette histoire d’égouts et de locataire, j’ai contacté Amelie une amie, pour qu'elle trouve un locataire ; service que je lui paye…Et pour l’égout je fais une réduction de loyer:
Au finale Amelie est intéressée d’y habiter avec ses chiens.
Ma maison de 40m2 a 10km de Monco et 20 Km de Nice.


Quand a l’appartement du vieux Nice : Une part du loyer m’es réglé directement par la CAF (ce que la locataire m’a imposé sans me demander) mais il manque entièrement 2016…ca représente environs 3000 euros. Tout ce qu’elle doit faire c’est fournir des justificatifs que la CAF par souci de confidentialité ne veux pas me dire.
Au moins depuis 2017, ils payent de nouveau. Ce souci devrait rentrer dans l’ordre et comme j’ai fini de rembourser la banque pour cet appartement je n’ai pas de pression, de ce côté-là. C’est d’ailleurs la fin du crédit qui en 2012 m’a poussé a acheter un voilier.

Quitter mon emploi, et faire le tour du monde n’était pas au programme, je voulais juste aller en Corse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire