lundi 5 septembre 2016

Attente à Rio Grande do sul.

Heureusement que le yacht club de Rio Grande, est agréable.
Sinon j’aurai bien du mal à patienter avec de la pluie pour ainsi dire tous les jours depuis 8 jours.
En plus il fait 15° ; sauf a l’intérieur de l’Amarante, ou tout va bien le chauffage électrique sur 220 volts fonctionne 24h/24.
Les procédures de sortie du territoire sont faites ; par contre il faudra que je retourne a la capitainerie. On dit capitainerie pour la gestion par les autorités militaires du trafic maritime.
L’homme au bureau, à qui j’avais demandé, si ce n’étais pas un problème de partir avec un dépassement, m’avait dit que non, mais aussi qu’il faut retourner si on ne part pas. On avait dit qu’on partait lundi pour faire 190 Milles jusqu’à La Paloma, premier port d’Uruguay.

Lundi c’est aujourd’hui et ça ne va pas. On a le vent en pleine face, avec froid et pluie, et en prime on aura des vents a 40 nœuds  d’ici demain et/ou après-demain. Le fameux PAMPERO, Comme pampers.  Par ce que quand ça vous arriver dessus, vaut mieux avoir des couches culottes pour ne pas se chier dessus.
Je n’ai jamais vu des changements de prévisions aussi rapides. Normalement on peut faire confiance sur 3 jours voir 4 y compris en méditerranée. Mais pour ici -du moins en ce moment- on ne peut même pas compter sur 2 jours.

Patrice n’a aucun problème pour s’occuper a temps perdu, vu qu’il reste a l’intérieur de bateau, même s’il fait soleil et que les endroits intéressants ne manquent pas.
En ce moment il a délaissé les jeux, pour des vidéos, sur l’énergie libre et la science.

Je suis allé plusieurs fois au petit musée océanographique gratuit acollé a la marina.
J’ai trouvé un très bon resto buffet pour midi. Au retour je fais quelques courses au supermarché. Depuis notre arrivé ici, on est resté au ponton d’accueil ou la wifi ne passe pas même avec l’amplificateur, mais je m’installe dans le canapé du salon du yacht club pour me connecter a internet. En faisant les allers retours dans la marina je peux observer la très grande variété d’oiseaux, tels que perruches et faucons.

Le jeune homme a la caisse du resto buffet, m’avait dit ou aller pour sortir jeudi soir : Le long d’une voie principale de circulation, un pub accueillait un groupe local de rock qui brasse du monde. Je prends une moto taxi pour y aller. J’arrive assez tôt vers 21h ; Assez rapidement les tables font place aux alcools, et les nouveaux arrivants doivent rester debout. Les femmes jolies et bien arrangés en nombre dominant, l’âge se situe autour de 30.
Mais je remarque tout de même que le problème de communication entre les hommes et les femmes semble être pire qu’en Europe : En dehors de couples qui restent collés ; les femmes sont entre elles, et les hommes aussi. Le groupe de rock joua par la suite très longtemps ; des chansons toutes en portugais.

J’en parlais avec les uns et les autres de ce problème de communication homme/femme en baragouinant mon portugais avec moitié de mots espagnols. Certains m’ont dit que c’est typique d’ici. Avec l’alcool et la musique, les uns et les autres finissent par danser et communiquer un peu. Et je me suis bien amusé. Mais ça m’a fait réfléchir et aussi donné un sujet de conversation. Peut-être que Jésus n’a pas prévu les comportements pour de tels lieux si je puis dire ; d’ailleurs je n’ai vu aucune croix autour du cou, ce qui est courant en temps normal.  Bien sûr c’est un avis personnel. Mais par rapport aux sorties en France ou les hommes sont menteurs et fourbes, j’ai plutôt remarqué 
que les hommes brésiliens sont droits et honnêtes. Et ce sont les femmes  qui semblent un peu perdus.
La Paloma premier port d'Uruguay en arrivant du Brésil.
Vue aerienne de Rio Grande do Sul. Photo de la photo au musée oceanographique.
Le ponton d'accueil est celui vide en bas.

L'Amarante au ponton.
Le parc de la marina.

Vue depuis la terrasse du club house
Le musée océanographique.
Squelette de dauphin.

Le club house, et un vehicule typique, qu'ont la police ou divers autorités répressives au Brésil.


Le resto buffet que j'aime bien avec cette fois Patrice.
Photo prise au musée.
Je m'étais arrété il y a deux ans a ce bout de rocher au milieu de rien. Il y avait tout juste la place pour la baraque. Lócéan était calme quand on y étais.
Carte de 1570, assez étonnant l'Antartique était découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire