De Mohamedia, l'Amarante nous porta vers Essaouira, 190 miles au sud. Lilian changéa de voilier pour Gamin 5, qui va aux Antilles Françaises via les Canaries. Il souhaitait dès le départ débarquer aux Canaries, pour les Antilles. Moi je veux surtout pas traverser l'Atlantique pour la première fois de ma vie, alors que je ne l'ai même pas fait en avion, pour trouver des français semi-embourgoisés sous les cocotiers. On pris la mer ensemble vers 11H, puis des photos des bateaux respectifs en mer...
Comme depuis le départ le pilote automatique ST6000, integrée, me faisait des misères, j'ai pu essayer (il a fait les 190 milles entièrement) mon montage bricolage fait a Mohamedia, pour pouvoir utiliser le pilote de barre-franche que j'avais acheté en 2ème un raymarine st1000+ neuf, pour mon précedent voilier Mangareva 2; Comme il est un peu léger pour le First 345, je l'ai mis loin de l'axe, donc de se fait il a beaucoup de force mais peu de débattement; environs 10° de chaque côté, mais ça va très bien; il suffit comme d'hab de bien régler les voiles et de pas surtoiler. Le system de blocage de barre avec poulies et tendeurs fonctionne très bien au près, mais pas du tout au portant.
Essaouira: Très touristique et très complet , beauté générale, remparts, iles, vagues déférlantes, plage, surf, kit surf, tour de cheval et dromadaire, magasins, médina, port de pèche. Je voudrais remercier les marocains pour leur gentillesse et aussi qu'on a pas été arnaqué même un peu; en tant que touriste on se fait toujours un peu entuber et il ça fait partie du jeu partout dans le monde... La marée donne 3m50 entre la basse mer et la haute mer, nous sommes a couples du navire de sauvetage, on touche la quille à marée basse, difficile de remonter à quai, pas d'éléctricité, mais on a le privilège du site exceptionnel. Attention au banc de sable devant la digue à l'entrée du port; les pecheurs le contournent et les vagues y déferlent. Demain on pars pour les Canaries, on aura tout de suite un vent fort de travers voir de prés; j'ai bien envie de faire ça bien en mettant au plus tôt les voiles, 2ème ris et trinquette sur étais largable; puis on aura du travers voir grand largue, dont la force diminue en s'elloignant de la côte après quelques heures (prévisions Ugrib).
on pars demain le 5 et non pas aujordh'hui; musique au magasin pour Patrice et Delphine, puis boite de nuit concert hier soir; et le capitaine du bateau de sauvetage nous invite pour une tagine; en plus ça tabasse trop fort; demain aussi mais moins.
On est le 5 et on pars demain le 6...du coup on va avoir le vent qui molit trop en cours, mais Patrice et Delphine sont ravis d'y rester un jour de plus.
On ira inch allah, demain le jeudi 6 pour la petite ile de Graciosa au nord de Lanzarote, avec son port sympa et pas cher. Au vu sur google earth ca a surtout l'aire tres tres arride les Canaries. Ci dessous une page du blog papier d'un navigateur breton que hassan le capitaine du navire de sauvetage me fit lire...(j'y vu graciosa=bien)
Le bonjour à Hassan le capitaine du bateau de sauvetage !
RépondreSupprimerEh bien ma chérie tu prêtes ton accordéon !!!! bon séjour.
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