Eh ben Stéphane qui partait de la Polynésie est actuellement a Puerto Nathales en Patagonie. D'ou il vient de m'envoyer ces photos qui me font remémorer ce que j'ai le plus aimé.
J'ai réussi à le convaincre d'y aller avec son catamaran au lieu du canal de Panama et franchement il fait ça mieux que moi.
Je lui ai dit c'est facile, ( ce qui l'a fait rigoler un peu quand même, c'est facile pour un intellige comme Stéphane lol.) Tu a le livre des italiens. il a aussi regardé les parties de mon blog...Juste bien prendre le méteo et pas de navigation de nuit. il faut tout de même être prévoyant, des lignes pour s'armer a terre et suffisamment de carburant dans le sens EST Ouest tout eu moteur.
Je suis fier de mon copain qui m'a autorisé à faire cette petite publication des endroits où je suis passé en 2017... incroyable on est déjà en 2025
pour cette partie de navigation Ushuaia/ puero natales fait en 16 jours ils étaient 5 ...35 bouteilles de vins de consommation + le pastis.
Ce parcours a une difficulté principale c'est la partie très ouverte au vent la partie pacifique du détroit de Magellan qu'il a pu faire d'un coup par journée sans vent comme nous ( j'étais avec Paly et Gwadalou, voir publication Avril 2017)
En plus de l'ancre de 42 kg!!!! il a mis pas moins de 5 lignes a terre lol. Bon c'est étroit et après on dors tranquillement surtout qu'il était annoncé 45 NDS de vent.
C'est un Fontaine Pajot Athena 38
Merci Stéphane pour me faire rêver et bonne continuation. Pour la deuxième partie des canaux de Patagonie
Puis Valdivia puis l'île Robinson criusoe puis ilsa de Pasqua puis Pitcairn peut être et le tour du tour du monde accompli en Arrivant au pays du pavillon de Lazarina 2 aux Gambiers.