vendredi 12 août 2022

De Mayotte à la Tanzanie


La Tanzanie est le plan B de Madagascar fermé aux voiliers, encore le cas à la publication de cette page. Comme on va passer par l'Afrique du Sud, ça nous rallonge, mais d'un autre coté, on n'allait pas faire Réunion Mayotte, juste pour aller à Mayotte ; D'ailleurs en arrivant en Tanzanie, Mayotte cher, sale, surpeuplé et insécure est vite oublié, néanmoins vraiment bien à visiter en voilier, beaux lagons, bonne protection étant entourée d'un barrière de corail.

A Mayotte il a fallu que j'y reste plus longtemps que prévu, à cause de ma carte visa revolut – la seule qui me reste – soit subitement annoncé par mail comme périmée dans quelques jours, alors qu'elle était valable jusqu'en 2025. Malgré les tentatives par message chat de garder celle que j'avais, il m'a fallu en faire envoyer une nouvelle, Donc, (on peux aussi dire du coup, que j'entends à l'excès) je l'ai fait expédier au club de voile ACHM 37 boulevards de crabes 97615 Dzaouzi Mayotte. La durée après avoir questionné les uns et les autres peut varier de 1 semaine à 3-4.

En attendant, ayant déjà fait le tour de l'ile de Mayotte par le lagon, on a participé le 2 juillet à la regatte Charlie Tango 2022, 15 partants, vent Force 4, on a fini 4ème. 2 tours d'un parcours


qui fait 20 Milles, (sans les bords de prés). Le premier fut un trimaran de 6 ou 7 mètres qui a largement dominé, ensuite une goelette de 12mètres qui marchait vraiment bien au prés, On le remontait au portant voiles en ciseaux, tangon sur génois,. J'ai bien gratté un peu plus la coque ; néanmoins l'antifooling date de Nouméa en 2018, Le 3ème fut Michael sur Chems, un galapagos, en fibre de verre de 1976, 1 minute devant nous.

Puis le Samedi 23 juillet, départ pour Mt Wara, le port d'entrée au Sud 320 Milles à Naviguer; comme le vent dominant est jusqu'à Octobre, Sud, on cabote vers le Nord, , On passe au Sud des Comores pour ne pas être déventé par les iles Comores (dont fait d'ailleurs parti Mayotte, mais les habitants ont souhaité rester français, explication simplifiée)

Par personne interposés on avait une équipière partante pour la Tanzanie, mais lorsqu'elle est passé au club de voile, Patrick à mis le grappin dessus. Il est seul nous 2 et il a un voilier + grand. Tant pis, mais comme ça m'a un peu contrarié quand même, et qu'il y avait du temps avant que je reçoive ma carte visa, j'ai passé une annonce sur la bourse aux équipiers : Sami et Marie un couple de trentenaire, qui ont pris l'avion de la Reunion pour Mayotte. (Patrick n'est finalement pas parti, à cause d'un voyage en avion subitement arrangé pour aller en France voir sa mère malade, Quand à l'équipière, tout ça avait pris trop de temps et donc ne va plus en Tanzanie)

Donc le 23 juillet, courses faites, clairance pour la Tanzanie en main, 4 personnes à bord, il fallait en partir de Mayotte à défaut de rester à la bouée a regarder les allers retours de barges et les avions en alignement de l'aéroport ; en fait un très bon endroit pour passer du temps, Je dis il fallait en partir par ce qu'il n'y avait que très peu de vent, bien mieux le lendemain, Donc après quelque Milles, on se met à une bouée pour plongeur à une grosse patate de corail ; assez magique, d'y nager en PMT (palmes masque tube) le lendemain matin.

Des baleines et des dauphins, les 2 passagers sont ravis ; mais une fois sorti du lagon, le mal de mer, leur à coupé le plaisir de la traversée ; ils ont d'ailleurs été à l'hôtel aussi vite que possible une fois la clairance d'entrée faite à Mt Wara.

Après avoir ancré près du quai commercial, gonflé l'annexe, on va voir pour faire la procédure d'entrée : D'abord on à été à la sécurité du port qui nous envoyé à la douane à coté en attendant que l'immigration arrive :50 usd ou 50 euro pour le visa valable 3 mois.

Mais avant l'immigration ; d'ailleurs ils sont bizarrement repartis ; Test Covid (10 euro) et ils nous ont sorti qu'il fallait le vaccin contre la fièvre jaune (50 euro en +) ; Ah ? On avait pourtant regardé ça à l'avance etc...Bon, ils nous ont montré un texte vague sur les maladies contagieuses...Patrice qui ne dis pas grand chose à fermement dit, Non « Hors de question que je me fasse vacciner », et moi j'en ai rajouté en disant que je l'ai fait pour aller en inde, il y a plusieurs années. Ils ont lâché l'affaire, sûrement satisfaits d'avoir déjà piqué et ponctionné Sami et Marie. Qui sont descendus au port commercial, Nous avons vite fait les 7 milles pour la baie de Mikindani voile et moteur pour arriver avant la nuit. Conseillé dans les guides et avec un petit yacht club ; certains disent même d'y aller directement la-bas ; puis en tuc tuc ou bus pour faire les formalités.

J'aime beaucoup la Tanzanie ; aucun soucis d'insecurité, la nourriture locale est bonne, bières pas cher, c'est spacieux, on sent qu'on est sur le continent. Après Mt Wara on a été à Kilwa Misoko, connu pour des ruines d'une ville du 15e siècle ; petite ville très charmante, ou les chinois entament la construction d'un port pour cargos,

Ensuite navigation vers la petite ile de songo songo ou on est resté 3 jours ; on y exploite le gaz.

Puis de là, 120 Milles sans s'arrêter à Mafia island pour Dar Es Salaam, la plus grande ville du pays.

Puis se sera Zanzibar. On a caboté un peu vite, on est déjà au tiers Nord de la Tanzanie lol.


Mouillage de l'Amarante à Slipway à la peninsule de Dar Es Salaam ( service de dinghy, 6 euro/jour, compris eau 100 litres par jour)

En retour vers la peninsule au Nord de Dar el Salam ou on est ancré j'ai cassé la chaine du vélo.


Le centre de Dar Es Salaam

Pont inauguré en 2022 à Dar Es Salaam


Mouillage au Nord de l'ile de Songo Songo, 1500 habitants




3 mètres de marnage, on prévoit...

sèchage de poissons  à Kilwa Masoko

Vue depuis le mouillage de Songo Songo


Patrice à gauche

Le plus gros billet de shillings ; vaut env 4 euro 50, cours 2300 pour 1 euro


yacht club de Mikindani à Mt Wara


Il y a d'autres bières Tanzaniennes, mais la kilimanjaro est ma preférée



coucher de soleil sur les salins de kilwa masoko