Depuis 3 mois, que j'essaye d'aller de Bali à Sorong en Papouasie indonésienne: ça y est c'est fait!
Pierre et son équipe avec mon accord, y avait laissé l'Amarante à la fin du voyage de 5 mois en partance de Bali.(voir publications précédentes)
La "marina" particulièrement cher, pour ce que c'est (550uds/mois) n'était pas un soucis pour quelques jours, le temps que j'arrive, sauf que le gouverneur de Papouasie avait très tôt, en réaction au covid 19 complètement fermé l’accès aux visas touristiques; rien à faire: J'ai essayé 'd'aller à Ternate (Moluques) en avion puis le ferry. Retour à Bali, bon mieux à Bali que n'importe où. Ensuite le 1er juin les communications indonésiennes reprenaient; la compagnie aérienne me demandait une autorisation de l'ambassade. J'ai été au consulat d’Allemagne à Bali pour qu'il me fasse un document afin que je regagne mon domicile légale qui est pour le fisc français le voilier (j'ai un passeport allemand de mon père mais n'y ai jamais habité). Le consulat m'a renvoyé vers l'Ambassade de Jakarta, qui au final ne m'ont juste fait perdre du temps en envois de documents et longues lettres explicatives.
D'avoir été bloqué à Bali était plutôt bien, j'étais avec ma copine Frina, et son petit chien Charlie, qui à 7 mois maintenant que j'adore. J'ai transmis le "virus" chien à Frina qui m'avait gardé Loupy; suite à son décès Loupy lui manquait trop.
Pour moi il n'y avait pas de remplacement possible. Mais finalement le chagrin passé, je suis content d'avoir Charlie à mes coté, quand Frina travaille je le prends partout avec moi , il adore le scooter.
Malgré la fermetures des plages, on apprécie le trafic urbain normal, qui avant le covid était complètement congestionné; on sentait vraiment la saturation après 10% de croissance chaque année. Pollution, bruit et tracas de circulation en moins. Appréciable également; la fermeture des mosquées, bien qu'a dominante indou, il y a toujours une mosquée surmontée d'un haut parleur pour s'imposer au nom d'un ami imaginaire.
Ce qui me rageait le plus était la prise d’otage du bateau, le responsable de la marina Wick était hermétique à une réduction du tarif de plus que 10%, le 2ème mois j'ai fini par obtenir le mois à 5 millions de Roupias (300 euro) en disant que sinon je ne venais plus chercher le bateau, car pas d'argent pour vivre. J'ai fait les virements par transferwise.
Merci à Patrice le copropriétaire de l'Amarante de m'avoir aidé à payer la marina. Je me retrouvais à payer pour rester à Bali + la marina dont je ne profitais pas.
Pour ce qui est du visa touristique l'indonesie avait fait une reconduction automatique des visas jusqu'à nouvelle ordre; ça c'était la bonne nouvelle. Mon visa se terminait le 12 Avril et j'avais prévu d'aller aux Philippines depuis sorong, ce qui fait une route de prés assez direct de 750 Milles. La nouvelle régulation est arrivé: A compter du 13 juillet, 30 jours pour partir si visa gratuit, reconductible pour les autres, ce qui est mon cas.
Après les trajets en scooter de location pour le gas-oil, eau potable en gallons de 19 litres, la nourriture; les plongés sous-marines grattage à la spatule de l'hélice et de la coque. verifications et petites réparations. Je ne vais pas aller vers le Philippines mais prendre la route vers .Bali à 1200 Milles, quelques arrêts en chemin, dont dès le départ remonter vers wayag au Raja Ampat (faire un coucou à hémisphère nord). Si je dis à mon pot Stéphane de Lazarina, qui regrette de pas y avoir été au Raja Ampat (il est à Lankawi Malaisie maintenant, du moins son catamaran) il va me pourrir les oreilles pendant des semaines
Je dois être un mec de la ville finalement j'adore la nature et les mouillages type paradisiaques mais je passe 90% de mon temps dans les civilisations, urbaines.
|
0°28 44' S 130°44' E, en plein équateur très bien pour rester hors des tempêtes toute l'année. |
Je ne vais pas réactiver mon abonnement sailmail pour la BLU de 270usd/an maintenant: il n'y a pas de risque de tempêtes; mais je prépare mon parcours pour avoir la couverture Telkomsel en chemin.
|
Les vents sont souvent trop faibles en indonésie, mais en ce moment, très bien, avec une bonne régularité. |
|
Pendant 3 mois j'ai beaucoup joué à des jeux, scrabble, virtual regatta, puis state of survival à la limite de l'addiction...j'ai aussi bu beaucoup de bières. |
|
il faut avoir le masque presque partout y compris et surtout en scooter, à Sorong encore + qu'à Bali, lavage de mains à l'entrée des magasins et parfois prises de température...j'espère que ces mesures ridicules vont prendre fin bientôt. Je ne vais pas trop en discuter ici de ça, mais j'en ai vraiment ras le bol de cette masquerade pour une grippe...bref avec ce masque en photo on fait moins attention à moi à Sorong. Les Papous sont moitié de la population locale de Sorong;chrétiens et les autres musulmans; donc moitié églises et moitié mosquées. Le type physique des Papous est de type mulâtre, comme les mélanésiens, se rapprochant de l'africain.
Atterrissage à Sorong à 6H du matin le 9 juillet après 4h 30 de vol depuis Jakarta, + 1h sens opposé Bali-Jakarta, jusqu'au bout je m'attendait à ce que quelque chose reporte encore. |
|
Frina, Charlie et moi avons à plusieurs reprises été invité à rester chez mon ami Patrick dans la villa qu'il à loué, nous on occupait le bungalow, la partie séjour cuisine est ouverte sur l'exterieur, typiquement Balinais/ javanais. Au premier plan sa femme Chanton et le petit nouveau Clovis né à Bali du fait du covid (il ne s'appelle pas Clovis pour ça). Chanton est cambodgienne, et bien qu'ils se sont marié à Monaco l'été passé ayant obtenu un visa touristique de 6 mois, il y a maintenant des problèmes pour avoir le visa de l'ambassade de France alors qu'ils sont mariés et 2 enfants. De + ils n'avaient qu'un visa 30 jours et ont depuis le 13 juillet 30 jours pour quitter l'indonesie.
|
|
|
| |
|
|