lundi 23 février 2015

Costa Rica Limon


Le Costa Rica est un pays de niveau de vie plus élevé que les autres pays voisin, le salaire minimum est de 600usd, c’est également le pays le plus sur de l’amerique latine au dire de mon ami Joe. 
Surement tres peu ventée toute l’année, surement aussi des périodes sans houle du tout, ce qui permetterai d’ancrer devant n’importe quelle plage. Mais depuis que j’y suis, bien que juste aujord’hui c’est calme, les entrées de houles font qu il est difficile d’avoir un mouillage sans roulis, également difficile de débarquer avec des bonnes déferlentes  à la plage sinon des parties rocailleuses, qui me font penser a la mediterrannee. J’ai finalement été me mettre a l’abris de la seule ile praticable l’isla uvita, elle a eu un restaurant et un ponton de debarquement, qui a l abandon m’on permis d’ avoir cette magnifique ile pour moi tout seul. Une journee mémorable, en y apportant ma voile mylar pour y coudre des mousquetons. Elle n’a pas été utilisée encore depuis le départ, car elle est faite pour coulisser dans un rail d’enrouleur plus fin. Ce travail de couture m’a pris toute la journee, un feu de camp d’agrement, annexe sortie de l’eau completemet, vue sur l’amarante et Loupy, j’ai bu et mange de la noix de coco…une de mes plus belles journées de ma vie. Pourquoi ne pas recommencer le lendemain ? Encore un petit feu, apporter des grillades, puis autre chose à coudre…Oui pourquoi pas. Installé sur une table c’était l’occasion, la voile étant grande, difficile de coudre dans ou sur le bateau, et bien que je puisse tout faire en naviguant, coudre me donne le tournis.
J'ai fait un arret a Purto Viejo, bonne surprise, a part le roulis au mouillage c'est bocas del toro avec en compact tous les bons cotes.


63 miles depuis Bocas del Toro…Je n'ai jamais mis aussi longtemps pour faire une distance aussi courte. Au final 103 miles de parcourus. Apres 24H, il reste encore 20 miles a faire. J'ai mis le moteur il y a une heure déjà, entre le courant et le vent faible, je n'allais plus qu a 1 ou 2 noueds. A vrai dire je voulais de la navigation tranquille pepere pour changer, mais ca veux dire quasiement 15 a 20H encore, je prefere jetter l ancre ce soir. NB desole pour les accent, mon nouveau ordi n en a pas a pas.  Le plus interressant du Costa Rica se trouve cote Pacifique avec une cote escarpee et des iles. On verra bien.

Bocas del Toro, c'etait pas mal, une ville sur l'eau en constructions planches et toits en toles, des bars, des hotels pour jeunes, des centres de plongee et des surfeurs. Je n'ai pourtant pas trouve l'atmosphere a mon gout, en plus des deux soirs de carnaval qui etaient les plus minables jamais vecu…La ville n'a qu'un seul distributeur de billets, et aucune pour les iles voisines. Ayant trouve un navigateur qui m'a vendu un moteur hord bord pour annexe yamaha 2cv, il fallait que je retire pour le payer. 3H de queue pour etre sur d'en avoir, on attendait le remplissage, ce fut cependant interressant de discuter avec les autres touristes qui attendaient. A propos de moteur hors bord Yamaha fait un carton partout dans le monde surtout les 2 temps. Alors qu'en Europe les 2 temps sont interdits a la vente depuis 2004 pour cause de pollution, ailleurs c'est ce qui se vends le plus. Le moteur 2 temps est moins cher et moins lourd a puissance egale. Quand aux petits 4 temps au dire des navigateurs a voile, ils ont tout les temps des problemes, et lorqu'ils en rachetent un neuf, ils prennent du 2 temps.
D'autres iles comme isla Bastimentos sont sans vehicules avec une ambiance village assez sympa, mais 3 jours m ont suffit. Petit detail ennervant, je me fais piquer manger par les nonos, qu'on appelle en Anglais sand flys. Ca me gratte terriblement, ils sont quasi invisibles.
Ca y es un vent regulier bon force 2 est revenu, j ai resortis le genois completement et coupe le moteur, 4 nœuds au GPS parfois plus. J'ai pris une douche exterieur et vais contempler le coucher de soleil.
Avec un an d'été en continue, les saisons me manquent un peu…le probleme sans les saisons, est qu il n'y a pas d'exceptionnel, ce qui me fais dire ca, sont les evenements comme noel ou le carnaval, qui etaient sans saveur. Les jours se suivent et se ressemblent.
 Je pense visiter vite fait Costa Rica, Rio Dulce au Guatemala, un peu de Mexique puis en mai traverser l'Atlantique dans l'autre sens, j en ai envie, une bonne traversee d Atlantique bien comme il faut qui prends un mois, juste pas de grosse branlee svp, pour ca eviter de trop monter au Nord. Souvent lors de discussions avec les autres touristes ou meme des navigateurs qui ne sont jamais sorti des Carraibes, ils me questionnent sur LA traversee de l'Atlantique, comme quelque chose d'exceptionnel. As-tu eu des tempetes ? Combiens etiez vous ? Combiens de temps ca prends ?…J'ai pas vraiment l' impression d avoir traverse l'atlantique. Ca s'est fait en 2 temps si on peux dire, Cannaries Cap Vert, qui fait 740 miles nous a pris 8 jours, puis Cap Vert, l'ile de Fernado de Noronha au Bresil 1200 miles, 12 jours, avec cependant le passage de l'equateur qui se traduit par une zone de 3 a 4 jours sans vent. Quand aux tempetes, on prends des previsions avant, et il ne faut pas etre au mauvais endroit au mauvais moment. La traversee Cap Vert au Bresil peux d'ailleurs etre faite toute l'annee, juste prendre les previsons au depart car les tempetes tropicales prennent souvent naissance pres du cap vert, treversent l atlantique d Est en Ouest en grossissant comme une boule de neige qui devalle une pente. La saison des tempetes tropicales pour les carraibes est de juin a novembre avec des pics vers Aout et Septembre. En 2014, Saint Martin fut particulierement touchee. Toute l'Amerique du sud n'est pas concernee par ces tempetes tropicales qui sont les plus violentes qui soient.
Je viens de faire l'entree au pays apres avoir attendu que les 2000 personnes du navire de croisiere debarque tout le monde, rien a payer a Panama ou c est 100usd par personne et 180 usd pour le permis de croisiere, le >en partant du costa rica plus complique et 50usd a payer a la banque< Le Zarpe document de sortie du dernier pays etant de colombie, je leur  je ai carrement dit que j ai fait un arret vite fait mais au vu du prix je ne suis pas restee. A San Blas un Canadien m avait dit - fais ca a Shelter Bay, A shelter Bay quand j ai ete a l'office, j ai demande si je pouvais le faire a Bocas del Toro, il m avait dit oui, et une fois a Bocas del Toro, je prefere zapper tout ca. Chuck le vieux conard de la Bocas Marinas m'a fait un scandale quand j ai dit que je n'avais rien fait. J ai dit qu'on a droit a 72h sans cruising permit {pour passer le canal par exemple}, et que j'ai eu trop de frais dernierement et de problemes tout en etant en regle, mais malgre ca il m'a chauffe les oreilles avec sa morale sur la legalite, et SURTOUT il en a profite pour me raquetter 30usd pour 2h de depassement a cause de la queue de la banque. Ensuite j'ai ete au mouillage a isla Bastimentos avec ouf enfin un moteur pour mon annexe AX3, que je cadenasse pourtout et remonte a bord la nuit.


mercredi 18 février 2015

Bocas del Toro, chiens et idées en vrac



Loupy m’a mis les boules et gaché la soirée...

 Boca del Toro à Panama (côté Caraïbes près de la frontière du Costa Rica) est à 140 Miles depuis Shelter bay, canal. Pour références, la Corse est à 93 Miles depuis Nice. Mais avec l’habitude et la navigation régulière, tant qu’il n’y a pas plus de 3-4 jours de nav, il n’y a pas de préparations particulières, ni de provisions à faire.

La belle grande voile neuve était préparé sur le 1er ris lors de la mise en place. Pour les 10000 Miles faites en un an , seulement + ou - 15% de grande voile entièrement levée, 45% 1er ris, 25% 2ème ris, et 15% génois seul. J ai aussi fait 250 heures de moteur, ce qui fait environs 500 litres en 1 an.

       Ceux pour qui le jargon voileux c’est du chinois : Les ris sont les bandes de réduction de la grande voile, il y a des crochets et des anneaux pour l’attacher plus bas et ainsi avoir moins de voilure lorsque il y a plus de vent, la fameuse formule de Albert Einstein E=MC² vaut pour tout ce qui est vitesse ; E c’est l’énergie, M la masse et C la vitesse ; donc pour le vent la force sur les voiles progresse avec le carré de la vitesse, c'est-à-dire que s’il y a 20 nœuds de vent par rapport à 10, il n’y a pas 2x plus de vent pour faire avancer/giter le bateau mais 4x plus (10x10=100, 20x20=400)

Le gênois à enrouleur (la voile en partie avant du mât) pour le réduire on l’enroule en tirant sur un bout depuis le poste de pilotage pour l’adapter au vent, ainsi que pour le rentrer entièrement bien sur. Aller à l’étrave est dangereux, on est vite arrosé et ça bouge plus. Avant sa généralisation il fallait affaler le gênois et mettre un foc 1 puis un foc 2 puis un tourmentin ; autant dire que les gênois à enrouleurs se sont généralisés très vite, mais pour le performances il vaut mieux remplacer, et c’est ce qu’ils font pour les voiliers de régate. Le génois une fois enroulé laisse le bord extérieur à cuire au soleil ; c’est pour ça qu’on y rajoute sur le bord extréme une bande de tissus souvent bleu dite bande UV.

Me direz vous, ne peux on pas faire la grande voile aussi a enrouleur, pour plus de facilité et de confort, si on fait pas de la compétition? Oui ça se fait, il s’enroule dans le mat, donc c’est le mat qui par conception le permet, Pratique pour les vieux qui sont moins vivaces, les voiliers plus grand ou tout est plus lourd et plus haut ainsi que pour les voiliers de locations ; les avantages sont moindres que pour le gênois ; on ne doit pas aller plus en avant qu’au mât, on ne peux pas mettre de lattes (les lattes sont des tiges plates en fibre de verre semi-rigides à l’intérieur de la voile pour donner une meilleure forme de voilure ; ma nouvelle voile et dite full batten, c'est-à-dire qu’elles vont toutes du mat jusqu'à l’extrémité de la voile) Autre désavantage de la GV à enrouleur c’est qu’en cas de problème on peux se retrouver avec le tout plus ou moins coincé dans le mat ; sans parler de la place utilisé dans le mat. (les cables électriques/ antennes qui vont en haut du mat et les drisses y passent aussi) ; Elle n’a cependant pas besoin de bande UV sauf un petit triangle extérieur, ni de lazy bag ou housse de protection.

Donc je sortait a 6H30 de la marina et monta le deuxième ris car ça soufflait force 5, et il fallait remonter au vent (on dit faire du prés), la nouvelle GV est belle, les performances sont meilleures, je ne sais dire combiens exactement mais bien un demi nœud, et le voilier est mieux équilibré, pars moins au loffe. Les prévisions indiquaient des zones de vents contraires dont les limités étaient difficiles à prévoir, j’aurai peut être du tirer un bord vers le large plus tôt au début et ainsi éviter

De faire un très mauvais bord sur 25 miles par la suite. Voyant que je n’arriverai surement pas à Bocas del Toro,  avant la nuit j’ai repéré une zone d’iles protégés proches ; et il ne me restera que 12 miles que je peux faire au moteur par l’intérieur de la baie, pleine de petites iles et de mangroves.

            Je jette l’ancre à 16H30 par 3m de fond très près du bord. J’en profite pour essayer la toute petite barque gonflable achetée 25USD ( A panama c’est la monnaie officielle) ; pour le prix c’est pas mal, y a même les rames et le gonfleur ; j’ai compris après pourquoi elle s’appelle EXPLORER PRO ; vaut mieux être un pro pour s’en servir tellement elle est basse et manque de stabilité ; il y avait une petite rentrée de houle et à la remise à l’eau depuis la plage avec Loupy dedans elle s’est retourné à la première vague, avant même que j’ai pu monter dedans et vite passer la zone de déferlante ; je parle de déferlantes de 40cm…Ce qui m’a mis les boules c’est pas ça du tout ; j’en attendait rien de cette barque jouêt ; ce qui m’a mis les boules c’est que Loupy attrapa cash un oiseau sauvage en confiance qui prit refuge sur l’Amarante. Ca ma gâché l’appetit, et fait ressortir mon avis sur  tous ces chiens qu’il y a de partout,  on dit que c’est le meilleur ami de l’homme mais c’est aussi l’extension de la connerie humains, avec tout ce qu’il y a de mauvais chez l’humain : ça tue pour manger, ça mord, ça aboie, ça sent mauvais, ça bave, ça met de poiles et ça chie partout.

Ils me font bien rire ceux qui disent aimer les animaux, uniquement par ce qu’ils ont un chien ou un chat ; mais ça broute pas de l’herbe ; il faut tuer d’autres animaux pour les nourrir.





jeudi 12 février 2015

Panama shelter bay

La marina de shelter bay juste a l'entree du canal (côté caraibes) est cher 32usd/j. J'ai pu recuperer la nouvelle grande voile. Très belle et très bien faite ( je remercie Loonsails mais pas FedEx; j'ai du aller la chercher en taxi et payer 75$ de taxe). J'y ai rencontré avec grand plaisir des navigateurs de Santa marta comme Claude le Français qui a un trouvé un job d'électricien a la marina et Maurice et Maria avec qui j'ai fait equipier pour le passage du canal. il faut s'inscrire, un mesureur viens, louer 4 lignes de 40m 8 pneus, puis le passage prends presque 2j avec nuit au lac après les 3 écluses de montée. Ça reviens a 1200usd. Pour un vraquier 200 000$ et un porte contenneur plein ou un navire de croisière 400 000$. Demain je vais vers Bocas del Toro vers la frontière du Costa Rica(140 miles) je n'y vais pas d'affilee ; ancrages en chemin. Paco l'Espagno-australien avec son catamaran nauty buey too m'a écrit que c sympa labas. La marina pour moi c 10$/j. D'autres qu'ils y a festivals de musiques et que c'est bien aussi...

mercredi 4 février 2015

Iles San Blas Panama



Au revoir Amparo ma chérie, ça faisait 3 mois qu’on se connaissaient,  la relation à été de mieux en mieux, mais avec un fils de 12 ans d’un premier père mort d’un accident de la route ( percuté par un chauffard en sortant du bus, assurance paye 0) et d’un deuxième de 2 ans, divorcée il y a a peine 6 mois ; un travail à la crèche et un autre dans un magasin pendant les vacances ; autant direqu’il n’y a pas de futur, mais malgré ça nous avons été très attachés l’un a l’autre. 

J’ai aussi continué ma série noire de vols bêtes et de malchances, un smartphone dans la poche de la chemise pndant qu’on s’étaient endormis sur un muret,Amparo bourrée ; elle y perdit son sac a main ;Comme la marina était de plus en plus cher à cause de la baisse de l’euro et je ne sais quoi je me suis mis au mouillage ; en 4 jours de mouillage ça me paye déjà l’annexe acheté 100€ a Cuba ; mais au bout sde 13 jours je me fais voler l’annexe attaché à une corde derrière l’Amarante, avec le moteur suzuki 4cv pas non plus la super affaire avec l'hélice que j'ai refabriqué car perdu au Brésil…J’avais quand même l’annexe rouge AX3, que j’ai ressorti ou je suis à Panama San Blas,  je vais au bord avec une seule rame…(méfiance 100% la nuit je la remonte a bord, même si c’est sure par ici)Donc comme je me fais voler l’annexe a Santa Marta, je retourne à la marina ; le matin même ;l’occasion de m’en payer une autre je la rate ; un gars veux louer mon voilier pour une série TV ;Ça paye 600usd, mais comme Amparo me disait jeudi de la semaine prochaine et que j’avais déjà donné mon passeport à l’agent pour partir mercredi,  j’ai dit que je pouvait pas…en fait c’était juste 3 jours après ; c’était bête.

A San Blas (300 miles depuis Santa Marta), je me repose, bricole et me remet tranquillement en question ;Ça me fais beaucoup de bien.  C’est beau, les petites iles sont très bien protégés et tranquilles, il y a de nombreux voiliers, mais si on veux avoir son ile pour sois tout seul, c’est possible il y en a plus de 300, et seuls 60 sont habités, l’ile Eléphant à Cayos limon a un resto avec wifi,  je suis mouillé en face et vais y ramer dans 10mn…puis demain ou après demain j’irai  a Shelter bay marina à 70 miles récuperer la grande voile neuve envoyé depuis Hong Kong et faire l’entrée au pays (payant 100 usd + permis croisière surement encore 100usd), Puis j’irai à Colon (taxe free)  en bus en faisant bien attention au bandits, escrocs et pickpockets, pour racheter ce qu’on m’a volé : un notebook, un smartphone et un petit moteur léger 2Cv.. 

A propos de mésaventures,  je peux m’estimer heureux que l’Amarante, ma santé et Loupy vont bien :  Visible depuis mon mouillage,  il y a un gros ketch bleu échouée depuis 3 semaines, il faisait le trajet cartagene -Panama avec 25 back packers a bord, lorque de l'eau dans le gas oil coupa le moteur net. Le gros voilier blanc sur la photo, toutes voiles dehors avec pavillon allemand est une goelette construite en pologne qui fait également le trajet avec de "back packers", j'étais au 2eme ris a 6 noeuds, il allait bien a un noeud plus vite que moi, j'ai changé la trajectoire pour qu'il me passe à côté.  Kevin un jeune navigateur suisse et sa copine de Malaysie, que j’ai revus à Cartagene, suite à ce que  j’y ai fait un arrêt vite fait pour renforcer correctement la fixation du pilot auto inboard , étaient partis en montagne au parc Tayrona, se font attaquer par 5 gars qui l’ont laissé sans slip ni chaussures ! (pas la fille )